Prendre soin de son dos et de ses articulations
Nos modes de vie actuels nous contraignent à des pratiques délétères pour nos articulations et notre dos: sédentarisation et position assise, en voiture, au bureau nous placent dans des postures passives et avachies qui sournoisement créent des tensions corporelles que nous n’imaginons pas . En découlent des douleurs articulaires, douleurs du rachis, sciatique et blocages de toutes sortes…
Savez-vous que le poids de votre tête est de 5 kg environ quand vous vous tenez droit ? Mais si vous vous penchez vers votre portable, son poids peut être multiplié par cinq et donc exercer des forces négatives sur la colonne cervicale. C’est le poids d’un enfant de 8 ans que vous portez ! Une étude menée par le chirurgien Kenneth Hansraj aux Etats-Unis montre que l’utilisation du portable à longue échéance provoque des pathologies au niveau des cervicales. Il préconise un exercice simple: “Pour garder les articulations souples dans votre cou, bougez la tête de gauche à droite plusieurs fois et touchez votre oreille avec l’épaule sur chacun des côtés“.
Vous pouvez suivre les conseils du docteur Michel Cymès qui promeut le sport pour renforcer son dos. Tout d’abord des sports qui sont à éviter: football, basket, handball, rugby… Dans ces sports collectifs, les gestes sont saccadés, imprévisibles, néfastes pour le dos. Essayez-vous à la marche, au vélo, à la natation.
La réflexologie plantaire en stimulant et détendant l’ensemble du corps le pousse à se rééquilibrer naturellement. Un travail sur des points spécifiques du pied, de la jambe, zones de fortes tensions souvent indolores au quotidien, pourront libérer les chaînes musculaires impactées et réduire les douleurs. Vous-mêmes, vous pourrez masser ces points et devenir autonomes face à la douleur.
Et pour vous aider dans la tenue d’une bonne posture assise au bureau ou en voiture, renseignez-vous au sujet de la galette Physiomat de Bernadette de Gasquet. Cette professeure de yoga, obstétricienne a mis au point un coussin appelé galette qui corrige la posture dorsale; une étude faite auprès de joueurs vidéos est parue et révèle les bienfaits de ce produit.
Sachez aussi que le ballon suisse ou ballon de grossesse peut être utilisé comme un siège; vous fortifierez ainsi vos muscles en douceur et éviterez l’immobilité qui diminue la force musculaire.