Octobre rose – Cancer du sein et réflexologie
Chaque année, la campagne d’informations sur le cancer du sein est lancée au mois d’octobre.
Cette année, en Essonne de nombreuses manifestations auront lieu, entre autres :
- « On court pour vous » à Mennecy: course ou marche organisé par le Lions Club, pour la cinquième année au profit de la Ligue contre le cancer – dimanche 7 octobre au Parc Villeroy de Mennecy
- « Cuisinez votre santé » à Saint Germain les Corbeil: stand d’information sur la santé et l’alimentation avec la Fondation PiLeJe – samedi 18 octobre l’aprés-midi à l’Espace culturel Victor Hugo
Dans cette lutte, la réflexologie plantaire trouve une place de plus en plus reconnue. Ci-dessous vous trouverez des références et conclusions d’études sur ses bénéfices.
1- « La réflexologie plantaire, une aide possible dans le cancer du sein » – Dr. Béatrice Vuaille – Le quotidien du médecin (nov 2012)
2- Une étude réalisée à l’initiative du «National Cancer Institute» souhaiterait que la réflexologie, méthode traditionnelle, soit utilisée comme complément dans la prise en charge des patientes souffrant d’un cancer du sein. Les premiers résultats révèlent la diminution des difficultés respiratoires.
Voir l’article sur lequotidiendumedecin.fr
3- Une autre étude montre une baisse significative des nausées, vomissements et de la fatigue chez les patients ayant reçu des séances de réflexologie, comparativement à ceux du groupe témoin.
Yang JH. The effects of foot reflexology on nausea, vomiting and fatigue of breast cancer patients undergoing chemotherapy. Taehan Kanho Hakhoe Chi. 2005 35(1): 177-85.
4- Sharp DM, Walker MB, et al. A randomised, controlled trial of the psychological effects of reflexology in early breast cancer. Eur J Cancer. 2010;46(2):312-22.
Cette étude conclut à une amélioration de la qualité de vie des patients suite à leur opération.
2 commentaires
Chloée
Je découvre ce site, il est très beaux et facile d’accès. Par ailleurs j’ai appris quelques trucs, comme notamment les bienfaits de la réflexologie dans l’accompagnement aux soins contre le cancer du sein.
Si je peux je prendrai une séance.
Catherine Prot
Merci pour les compliments.
Oui, en effet on s’intéresse de plus en plus aux bienfaits de la réflexologie en vue d’atténuer les effets des traitements anticancéreux.
Je viens d’apprendre qu’à l’hôpital du Mans, on a conseillé à une patiente de consulter un réflexologue ou un sophrologue en parallèle avec son traitement contre le cancer.
Dans ce cadre, je dirais que le réflexologue se doit de respecter les protocoles appliqués par les services de soins institutionnels tout en essayant de soulager son patient.