Médecine traditionnelle chinoise
En s’appuyant sur une observation fine de la nature, la tradition chinoise a depuis plusieurs millénaires développé une médecine visant à la préservation et l’amélioration de la santé. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose principalement sur les trois concepts suivants:
Le Qi, énergie vitale, primordiale.
Le Yin-Yang : Ensemble le yin et le yang animent le Qi. Dans la pensée chinoise, tout être vivant, toute situation peuvent être définis par les deux composantes que sont le Yin et le Yang. Ils sont à la fois opposés (tels le jour et la nuit), complémentaires (comme le féminin et le masculin), ils se transforment l’un l’autre (comme le froid et la chaleur) et sont toujours unis (comme l’inspiration et l’expiration).
Les mouvements du Qi: Ce sont des types de dynamisme qui permettent d’étudier et définir les caractéristiques, les évolutions de l’homme, de tout phénomène naturel. Pour la MTC, ils sont en relation avec des organes*, des entrailles*, des sens, des tissus, des émotions, des pathologies spécifiques. Les mouvements du Qi sont au nombre de cinq:
– Le mouvement bois est force d’expansion à l’image de la vie végétale qui croît vers le ciel. Il correspond à la saison du printemps, au vent, au Foie et à la Vésicule Biliaire, aux muscles, aux yeux, aux ongles, à la circulation veineuse…
– Le mouvement feu, point culminant de l’énergie, de la lumière et de la chaleur, lui correspondent la saison de l’été, le Coeur et l’Intestin grêle, le visage, la langue…
-Le mouvement terre, centre, support de la vie, il gouverne les transformations. Sa saison est la fin de l’été et la période entre chaque saison, l’intersaison. Lui sont associés la Rate, le Pancréas, l’Estomac, la bouche, les lèvres, la circulation des capillaires, la circulation lymphatique…
-Le mouvement métal représente la densification, l’assèchement, la réalisation d’une forme durable. On lui associe la saison de l’automne, le Poumon, le Côlon, nez, la peau, l’immunité …
– Le mouvement eau, attente d’un nouveau cycle représente la gestation. Y sont rattachés la saison de l’hiver, les Reins, la Vessie, les os, les genoux, les pieds, les dents, les oreilles, la procréation…
La MTC présente plusieurs branches thérapeutiques :
– La pharmacopée (plantes et minéraux)
– L’acupuncture et la moxibustion
– Le massage
– La diététique chinoise
– Le qi gong
– La réflexologie
* Les organes et les entrailles forment ce que l’on appelle les viscères en MTC.
Les organes sont le Coeur, l’Enveloppe du Coeur, le Rein, le Foie, le couple Rate/Pancréas, le Poumon.
Les entrailles sont l’Estomac, la Vésicule biliaire, l’Intestin grêle, le Côlon, la Vessie, le Triple Réchauffeur.