Huiles essentielles, prudence même si c’est naturel…
Nous sommes à une époque où les huiles essentielles se vulgarisent et voient leur marché se développer en raison de leurs propriétés indéniables: anti-infectieuses, antalgiques, anti-spasmodiques, apaisantes, anti-fongiques, anti-inflammatoires… la liste est longue. On retrouve ces composés aromatiques dans les produits cosmétiques, les produits ménagers ainsi que dans des préparations d’aromathérapie utilisées à des fins médicales.
Or, le Centre Anti-Poison de Lille vient d’éditer une publication nommée « Alerte: intoxication aux huiles essentielles » qui nous met en garde contre l’usage des huiles essentielles de lavande et de tea tree connue aussi sous le nom d’arbre à thé. Il semblerait que des garçons aient développé des poussées mammaires suite à l’utilisation de ces substances. Une étude publiée dans le New England Journal of medecine parue en 2007 révélait les même conclusions. Il serait bon de pratiquer d’autres recherches pour confirmer ces résultats
On est aujourd’hui souvent bien informé quant aux risques de photosensibilisation des huiles essentielles telles que l’huile essentielle de citron, pamplemousse, verveine qui peuvent provoquer des réactions cutanées lors d’exposition au soleil. Les voies d’administration (respiratoire, orale, cutanée) sont elles aussi bien répertoriées et signalées. Mais au vu des 2400 signalements établis en 2014 auprès des Centres Anti-Poison de France se rapportant à un mauvais usage des huiles essentielles, force est de constater qu’il est nécessaire d’être bien formé à la pratique de l’aromathérapie avant de se servir de ces précieuses huiles essentielles.
Il est aussi important de savoir que les huiles essentielles sont plus ou moins allergisantes, c’est à dire qu’elles peuvent favoriser des réactions allergiques. Renseignez-vous bien avant utilisation.
Sur le site « Le petit pharmacien », on présente des huiles essentielles dites hépatotoxiques comme la cannelle, la menthe, l’origan compact, le thym, la sarriette des montagnes très appropriées en cas d’attaques bactériennes. On limitera leur usage dans le temps à une dizaine de jours. Afin atténuer d’éventuels effets sur le foie, on pourra leur associer l’huile essentielle de romarin à 1,8.cinéole, ou l’essence de citron jaune (bio, car c’est l’écorce du citron qui est prélevée) ou bien l’huile végétale de chardon-marie, hépatoprotectrice.
Ces précautions pourront être appliquées en cas de prise de paracétamol: une étude anglaise publiée dans le British Journal of Clinical Phamacology établit la toxicité de cet anti-douleur sur le foie, surtout en cas de surdosage (voir le site « médisite »).
En prévention, inspectons donc la liste des composants mêmes dits naturels de nos remèdes et préparations telles que les lotions anti-poux, nettoyants ménagers faits maison, sprays assainissants… produits qui semblent inoffensifs mais ne le sont pas toujours.