Diététique chinoise

Diététique du mois de juillet d’après la médecine traditionnelle chinoise

En ce sixième mois de l’année chinoise, l’énergie du foie et des reins est faible, celle de la rate en plénitude. On augmentera les aliments de saveur salée (soja, lentilles, poisson, canard, porc, algues) en vue de protéger l’énergie des reins;  on diminuera les aliments de saveur douce comme les féculents, les pâtes, les carottes, les aliments sucrés afin de ne pas léser la rate de même que l’on mangera avec modération les aliments froids tels les melons, concombres, rhubarbes et glaces, surtout si l’on est fatigué ou malade. En cas de coliques, on s’abstiendra aussi de prendre des aliments gras. Attention à ne pas trop boire en mangeant, les boissons froides que l’on apprécie en été pourraient bloquer la digestion.

A consommer en juillet:

Les fruits et légumes: abricots, fraises, pêches, nectarines, amandes, artichauts, épinards, radis, tomates, courgettes, aubergines, oignons, salades, fines herbes (basilic, cerfeuil, persil, sauge), cornichons, champignons notamment les girolles.

Les viandes et poissons: mouton, porc, pintade, sardines, anchois, crabe, crevettes, maquereau.

La tisane de l’été: aubépine, fumeterre, feuilles d’oranger et fleurs de lavande, mélisse, passiflore, prêle, valériane, verveine.

 

Des recommandations pour ce mois de juillet:

On évitera de s’exposer au grand vent celui-ci pouvant peser sur l’énergie du foie.

On ne trempera pas ses pieds et mains dans de l’eau glacée pour se rafraîchir, mais on utilisera un éventail bienvenu à cet effet.

 

D’après l’ouvrage de Jean-Marc Eyssalet et d’Evelyne Malnic : »La médecine chinoise, santé, forme et diététique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *