Diététique du mois d’août d’après la médecine traditionnelle chinoise
Avec le mois d’août commence la saison de l’automne pour le calendrier chinois; l’énergie yang régresse, l’énergie yin remonte. Durant tout ce mois, on augmentera la saveur salée subtile afin de stimuler le coeur et de nourrir l’énergie des reins (tofu, soja, lentilles, algues, poisson, céleri). On diminuera le piquant (poivre, piment et gingembre, ail, moutarde, coriandre, origan, sauge, thym, ciboulette de même que l’alcool) pour ne pas léser la fonction poumon qui régule la peau et la sphère ORL et dont l’énergie est puissante à cette péride de l’année.
Au mois d’août on consommera:
Les fruits: prunes et poires, pêches et nectarines, les fruits rouges, pommes et raisin, figues, noix.
Les légumes: courgettes et aubergines, tomates et poivrons, carottes, pois, haricots verts, salades et persil, céleri, lentilles et pommes de terre, tofu et soja accompagnés de préparation à base de blé ( pâtes, boulgour, semoule), d’avoine, d’orge, de riz.
Les poissons et crustacés: sardines, anchois, thon, saumon, dorade, crabe.
Les protéines animales: boeuf, agneau, porc, pintade, fromage de chèvre et de brebis, oeufs.
Pendant tout l’automne on pourra consommer en tisane accompagnées de miel : les bourgeons de sapin, le thym serpolet, les coquelicots, les violettes, le tussilage, l’eucalyptus, le bouillon blanc, l’hysope, le plantain, la lavande. La menthe, le safran, le houblon et miel seront servis en vue d’apaiser d’éventuels sentiments de tristesse, d’angoisse dus à la baisse de l’énergie en automne.
D’après l’ouvrage de Jean-Marc Eyssalet et d’Evelyne Malnic : »La médecine chinoise, santé, forme et diététique »