Dépression et réflexologie
La dépression est une maladie chronique possédant de nombreuses formes.
Les causes précises de cette maladie sont inconnues mais l’on pense à une association de plusieurs facteurs: l’hérédité, les déséquilibres biologiques (manque de sérotonine par exemple), le mode de vie (manque d’exercice, isolement, stress, excès d’écran), l’historique de la personne (deuil, traumatisme de la vie), mais aussi le syndrome du côlon irritable à propos duquel le magazine Sciences et Avenir titrait en mars 2015: « Dépression, une inflammation cérébrale qui pourrait venir de l’intestin ».
Dans le cadre de la dépression, la réflexologie peut agir en diminuant les tensions physiques ce qui permettra une ouverture et viendra soutenir une démarche en thérapie (hypnose, gestalt-thérapie, psychanalyse, cure de sommeil…).
Recherchant les zones de tensions propres à chacun, le réflexologue tentera par des pressions appropriées de libérer les tissus. Le patient pourra lui-même être invité à participer au mouvement de détente quand par exemple, il sentira sous la pression des mains du thérapeute une zone sensible, révélatrice de tensions.
En aucun cas, cette démarche de soins en réflexologie ne devra dispenser d’une consultation médicale ou se substituer au traitement médical prescrit par le médecin.