Cas d’insomnie / journée du sommeil 2018
Mme D se plaint de se réveiller en sursaut chaque nuit vers 3 heures du matin et de ne pouvoir se rendormir que vers 6 heures. Et ceci depuis un événement douloureux de sa vie, il y a cinq ans. Il s’agit vraisemblablement d’un trouble du sommeil ayant une origine psychologique provoquée par un stress émotionnel.
Après une première séance de réflexologie, Mme D a passé une très bonne nuit mais les suivantes ne l’ont pas été. Au fil des séances, Mme D sent de légères améliorations, ne souffre plus d’une douleur au niveau des côtes. C’est après la cinquième séance que les effets se font vraiment sentir : Mme D peut désormais dormir six heures en continu, ne ressent plus d’anxiété quand elle se réveille la nuit et donc peut se rendormir facilement. Elle se sent aussi plus détendue dans la journée.
Le traitement en réflexologie a constitué à s’adapter à la personne et à ses diverses pathologies. Les manoeuvres ont visé à la détente du plexus solaire, du système nerveux, à l’équilibre du système neurovégétatif ( le système orthosympathique étant souvent trop stimulé en cas de stress important ) et du système endocrinien, notamment les surrénales.
Pour information, la journée mondiale du sommeil est organisée le 16 mars 2018, vous pouvez visiter le site de l’Institut du sommeil à ce sujet.