Marche pour le climat du 16 mars 2019
« Pas de nature, pas de futur » pouvait-on lire sur des banderoles de marcheurs pour le climat, le 8 septembre 2018 à Marseille.
Si vous êtes touchés par la question vitale du climat, couplée aux questions sociales, allez sur le site « Il est encore temps »; vous y trouverez les actions répertoriées sur toute la France et pourquoi pas, vous pourrez créer votre équipe.
Aujourd’hui 14 mars, les quatre associations à l’initiative de « l’affaire du siècle » à savoir la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France viennent de lancer une procédure juridique à l’encontre de l’Etat français ; en cause ses carences d’action contre le changement climatique.
Ce recours en justice fait suite à la pétition que ces associations avaient lancée en décembre dernier et qui avait recueilli plus de deux millions de signature.
Bien sûr, ces mouvements d’envergure sont nécessaires mais j’ajoute que notre investissement au quotidien l’est plus encore. Au lieu d’attendre que tout vienne d’en haut, posons-nous les bonnes questions :
Comment réduire ma facture énergétique ? Toilettes sèches, récupérer l’eau du toit pour arroser (nous utilisons 148l d’eau par jour ) ? Trajet en train plutôt qu’en avion ? Réduire ma consommation de viande ? Promouvoir l’achat local , manger des tomates en été ? Pédaler pour faire mes courses, donner au fromager des contenants en verre pour y placer mon gruyère ? Acheter neuf ou d’occasion ? J’en oublie, à vous de poursuivre.
Bonne marche ! Dans notre région, vous pourrez vous joindre aux cortèges à Bondoufle, Etrechy, Evry, Lisses, Villabé.