Cas de vertiges – perte d’équilibre
Mme B, 87 ans, se sent peu assurée pour marcher surtout sur un sol irrégulier depuis quatre ans, date à laquelle elle a subi un accident frontal en voiture. Les examens cliniques (ORL et neurologiques) ont donné suite à une rééducation vestibulaire qui a amélioré la sensation de vertiges sans les faire disparaître. Mme B. est suivie régulièrement en ostéopathie et acupuncture.
Suite à la première séance en réflexologie plantaire, Mme B a ressenti une amélioration de son ancrage au sol et trouve après deux autres séances qu’elle a désormais beaucoup plus d’assurance pour se déplacer. Des personnes de son entourage lui ont même fait la remarque qu’elle marchait mieux.
Traitement en réflexologie plantaire:
Pour la médecine traditionnelle chinoise, le foie contrôle les tendons, les mouvements articulo-musculaires. Il est aussi, avec la vésicule biliaire, à l’origine du bon équilibre des cristaux dans l’oreille interne, souvent en cause dans les vertiges.
Pour ces symptômes de vertiges, on traitera principalement:
– foie et vésicule biliaire
– les vertèbres correspondantes à ces organes
– la zone des cervicales pour favoriser l’irrigation du cerveau
– la zone du trijumeau (nerf de la face), le nerf vague
et l’on massera des points de tension sur certains muscles des jambes, en vue d’améliorer la proprioception du patient.
Attention, les vertiges sont un symptôme qui nécessite le diagnostic du médecin, les causes pouvant être multiples: intoxication médicamenteuse, trouble circulatoire, neurologique, tumeur, pathologie ORL…)