Recommandations pour l’hiver selon la Médecine Traditionnelle Chinoise
La saison de l’hiver selon le calendrier chinois commence dès le mois de novembre alors que pour nous les occidentaux, c’est l’automne. L’hiver finit le cycle de l’année, c’est l’heure de prendre le temps de faire les bilans. A regarder la nature riche d’enseignement, nous voyons la lumière s’affaiblir, les températures diminuer, les animaux hiberner, un ralentissement des activités se profiler… Il serait sage de suivre ce mouvement pour favoriser le stockage de l’énergie effectué par les reins à cette époque de l’année, c’est sur cette force que nous bâtirons l’année à venir. L’énergie Rein recueille notre énergie reçue de nos ancêtres (notre hérédité), elle détermine notre constitution.Un peu comme une bougie, elle se consume plus ou moins vite selon nos modes de vie. Les excès alimentaires ou autres, les pollutions, les stress, une mauvaise respiration amoindriront cette ressource. Alors voici quelques conseils pour préserver notre énergie Rein cet hiver.
N’hésitons pas à prendre le temps, prendre le temps de lire au chaud, méditer dans son fauteuil, sous une couverture, bouillotte sur le ventre ou sur les lombes. On veillera à ne pas surchauffer son domicile car en cette saison, c’est le froid qui nourrit les reins. C’est aussi la raison pour laquelle marcher en extérieur par temps froid et sec nous sera profitable (sauf en cas de pathologie, de grande frilosité, de manque de courage). A cette occasion, servez-vous une boisson chaude avant de sortir et non en rentrant de promenade et surtout, n’oubliez pas de bien vous couvrir les reins et la tête en cas de grand froid.
Pour renforcer l’énergie rein, on veillera à se coucher tôt; pour récupérer, on se rendra compte en suivant ce conseil qu’il est vraiment primordial. Si votre endormissement est difficile, vous pourrez prendre un bain de pieds chaud, surtout si vous avez tendance à trop penser.
En hiver, nous mangerons du mijoté, moins de crudités, source de froid dans le corps. Pour recharger les reins, rien de tel qu’un bouillon de carcasse de poulet bio cuit pendant deux, trois heures, c’est très reminéralisant. Vous pouvez le faire avec des pilons de poulet, plus faciles à trouver. On pourra y adjoindra un oignon, du panais, une carotte, une branche de céleri, du sel.
Le bouillon d’os de porc rechargera aussi l’énergie Rein. Comptez un bon kilo d’os de porc recouvert d’eau à ébouillanter une première fois. Ensuite faire mijoter trois bonnes heures avec beaucoup d’eau salée et assaisonnée d’une cuillerée de vinaigre.
En hiver, vous pourrez utiliser quotidiennement l’ortie pour ses propriétés reminéralisantes:
– feuilles séchées en tisane : une cuiller à soupe pour une tasse à infuser cinq minutes
– feuilles fraîches (le volume d’une grande casserole) cuites dans très peu d’eau, pendant cinq minutes, égouttées additionnées d’une béchamel sur des tranches de pain passé à l’ail
Nota bene : ne prenez pas d’ortie régulièrement si vous avez des médicaments fluidifiant le sang. Evitez de l’absorber le soir, elle est stimulante.
Au programme de l’hiver, des massages du dos sous forme de percussions sur les reins (à la base des côtes) avec les poings ouverts, pendant trente secondes, suivies de percussions le long de la colonne vertébrale, le plus haut possible. Vous avez aussi la possibilité de frictionner verticalement le bas du dos à l’aide de vos mains placées bien à plat. Cet exercice sera bénéfique si vous commencez à souffrir d’un refroidissement, alors vous masserez également votre nuque.
Vous pourrez aussi pratiquer l’exercice du « tambour céleste » que vous trouverez dans mon article sur les acouphènes.
Facile à exécuter n’importe où, voici le claquement des dents: claquer légèrement et rapidement des dents, puis les frotter doucement horizontalement. Cela aura pour effet une production de salive que vous avalerez très lentement et qui pourra faciliter votre digestion.
Pour stimuler votre immunité, vous masserez le point Estomac 36 (E36) et le point Rein 1 (Rn1) pour la vitalité.
Concernant plus précisément la diététique de l’hiver en MTC, rendez-vous sur les articles qui traitent de ce sujet mois par mois sur ce blog.