Diététique du mois de mai selon la médecine traditionnelle chinoise
En ce mois de mai commence l’été pour le calendrier asiatique. Cette saison voit l’énergie du coeur se déployer pleinement; faisant suite à l’expansion de vie très yang du printemps, c’est le temps de recueillir les premiers fruits. L’été étant la transition entre printemps et automne, on veillera à suivre le mouvement d’extériorisation et d’activité qui culminera au mois de juin pour aller ensuite vers plus d’intériorisation fin juillet. Ainsi les forces de l’été se retireront harmonieusement pour entrer sans tension dans la saison suivante, l’automne qui débutera en août.
Pour accompagner la montée de l’énergie « feu du coeur », on augmentera l’acide en prenant : blé, pain au levain, citron, poulet, pruneaux, tomates.
Pour défendre l’énergie des poumons, on continuera à privilégier la saveur piquante (poireaux, ail, oignon, poivre).
On diminuera la saveur amère forte (café, chocolat, thé noir, alcool, grillades, camomille, gentiane) et l’on choisira les aliments à l’amer subtil pour nourrir le coeur : sarrasin, riz long, chicorée, abricots, échalotes, laitue.
On limitera les apports d’aliments de nature froide qui coupent le feu digestif comme les sorbets et soupes glacées et peuvent entraîner une rupture de vitalité. De même et en cas d’oedème, les concombres, courges, courgettes et aubergines seront consommés avec parcimonie ; on pourra accompagner ces légumes de persil, thym, poivre, ail afin d’en réduire les effets. Les melons, pastèques eux aussi sont déconseillés pour les personnes malades ou âgées.
Dans certains restaurants chinois, vous pourrez commander des bulbes de lys, ils tempèrent l’énergie du coeur. Pour la pharmacopée occidentale, ils adoucissent en externe les inflammations cutanées, panaris, abcès.
Le panier du marché sera composé de:
Légumes et fruits : artichaut, carottes, céleri branche*, chou chinois, échalotes, haricots verts, laitue, oignons nouveaux, petits pois, pommes de terre, pousses de bambou, tomates, abricots, cerises, fraises, pruneaux
Céréales : avoine, blé, quinoa, riz, sarrasin
Poissons et viandes : daurade, raie, sardines, agneau, boeuf, poulet, veau
Fromage : camembert
Tisane de l’été : aubépine et fumeterre qui fleurissent en mai, feuilles d’oranger et fleurs de lavande, mélisse, passiflore, prêle, valériane, verveine
* Le céleri branche est conseillé pour la période de ménopause, les bouffées de chaleur; à éviter en cas de diarrhée. Le céleri, pour conserver ses propriétés doit être peu cuit.
D’après le livre de J-M Eyssalet et Eveline Malnic aux éditions Odile Jacob