Diététique chinoise,  Digestion,  Oedèmes

Diététique du mois de juin d’après la médecine traditionnnelle chinoise

En ce cinquième mois du calendrier chinois, il est bon de diminuer les aliments de saveur acide pour protéger l’énergie du foie. On limitera donc la prise des aliments suivants: agrumes, prunes, yaourts, sauce tomate, oseille, céleri branche, vinaigre, cornichons.

On augmentera la saveur amère subtile pour tonifier les reins: les riz longs ou sauvages, seigle et sarrasin, laitues, échalotes, chicorée, mouton et algues ainsi que les poissons comme le thon et le saumon. Mais on freinera la consommation d’amer trop fort comme le thé, la camomille ou la gentiane, le chocolat (naturellement, on en prend moins en été), le café et le thé noir.

On mangera des végétaux verts (salades, feuilles cuites).

De plus, on prendra avec modération les aliments frits. Par temps froid, on évitera les aliments froids tels que les glaces, les melons et pastèques, surtout en cas de diarrhée, d’oedème ou de prurit.

Dans le panier du mois de juin, on trouvera:

Les fruits et légumes: cerises, fruits rouges, amandes fraîches, rhubarbe, navets, courgettes, salades et herbes aromatiques, carottes,  haricots verts, petits pois, fèves.

Les viandes et poissons: veau, mouton, poulet, caille, boeuf, crustacés, thon, sardines et saumon, moules.

Fromage: camembert

 

D’après l’ouvrage de Jean-Marc Eyssalet et d’Evelyne Malnic : »La médecine chinoise, santé, forme et diététique »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *