Diététique chinoise,  Tendinites

Diététique du mois de septembre selon la médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise considère l’Homme comme un tout. Des observations minutieuses sur des millénaires l’on conduite à bâtir des règles d’hygiène alimentaire précises au service de la santé.

C’est ainsi qu’en ce mois de rentrée, deuxième de l’automne pour le calendrier chinois, on évitera la saveur amère  trop forte (bière, café, chicorée et endive, viandes et poissons grillés) en vue de ne pas léser l’énergie du coeur.

On pourra augmenter le piquant, saveur bénéfique pour la fonction poumon (immunité et métabolisme). On consommera donc l’ail, le poivre, le thym, le curry, les clous de girofle. Toutefois, on les limitera en cas d’épuisement, de transpiration abondante et de fragilité des tendons que l’on pourra nourrir avec l’avoine, le blé, les châtaignes, les produits de la mer tels que le crabe, le poulpe, la viande de boeuf et de mouton, le gingembre, l’aneth et le miel.

Les aliments bénéfiques au sang et aux liquides organiques seront le blé, l’orge, le sésame noir, l’arachide, les épinards, le céleri, les fèves, les aubergines, la patate douce, les pieds de porc, le coq, le lapin, les oeufs, les noix, le persil, le safran.

En septembre, on pourra aussi consommer:

les légumes et fruits: ail confit, tomate, potimarron, haricots cocos, betterave, fenouil, raisin, pommes, poires, mirabelles, figues, mûres

les poissons et viandes: maquereau, lieu noir, faisan, perdreau, chevreuil, poulet

En septembre, on pourra boire en tisane bourgeons de sapin, thym serpolet, coquelicots, violettes, tussilage, eucalyptus, bouillon blanc, hysope, plantain, lavande.

 

D’après le livre du docteur Jean-Marc Essaylet et d’Evelyne Malnic « La médecine chinoise: santé, forme et diététique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *